Cycles 1, 2, 3

POUR TOUS LES ENFANTS
-Présentation de la famille du violoncelle:
le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse
-Écouter le cygne de Saint-Saëns: les enfants peuvent aborder avec ce morceau la musique figurative .En effet,  le violoncelle représente le cygne qui glisse sur l’eau .
POUR LE CYCLE 1: Coloriage d’un violoncelle
POUR LES CYCLES 1 ET 2 :
-Regarder le célèbre dessin animé japonais : Goshu le violoncelliste
Réalisé par Isao Takahata en 1981, à visionner  sur le site ‘daily motion’
Synopsis: Goshu est un violoncelliste d’orchestre maladroit et timide. Souvent blâmé par le chef d’orchestre, il décide de s’entraîner sérieusement en vue d’un grand concert.
Mais en dépit de sa persévérance, il ne fait pas beaucoup de progrès . Heureusement, il va se faire aider par  des animaux : un chat, un coucou, un blaireau et une souris des champs. Ces derniers vont  lui inculquer des vertus telles que la patience, la rigueur et l’envie de communiquer avec autrui. Le chat insolent et chapardeur révèlera à Goshu sa faculté d’exprimer sa colère. L’oiseau chantant son fameux « coucou » sur deux notes dont Goshu tentera de multiples variations ; c’est l’apprentissage du rythme. Enfin, la souris suppliera Goshu de jouer pour la guérison de son souriceau malade ; c’est l’occasion d’exprimer sa compassion et sa générosité. Ces animaux, dans leur comportement authentique, auront tous contribué, par l’échange, à l’apprentissage intime du jeune héros.
-Lecture du livre : ‘Mina joue du violoncelle ‘, de P. Maclachlan Éd : Ecole des loisirs.
Minna écrit beaucoup de lettres. Ce sont principalement des lettres mentales, adressées à Mozart, par exemple, pour qu’il lui donne un petit coup de main.
Minna est violoncelliste, n’aime pas jouer en public et s’angoisse parce qu’elle n’est pas encore parvenue à trouver son vibrato (= mouvement de la main qui permet de faire vibrer le son).
Minna écrit aussi à sa mère, qui est écrivain pour de vrai, cette fois.
Parce que sa mère n’a jamais l’air de l’écouter quand elle lui parle, tandis qu’elle répond toujours minutieusement au courrier de ses lecteurs. Un jour, au cours de musique de chambre, Minna rencontre Lucas.
Lucas possède le vibrato le plus merveilleux qui soit, et a les parents les plus normaux du monde. Ils deviennent instantanément amis.
Désormais, Minna a quelqu’un à qui confier ses inquiétudes, et Lucas n’est plus seul dans ses activités secrètes d’éleveur de grenouilles.
POUR LES CYCLES 2 ET 3:
Écouter le Prélude de la suite n° 1 de Bach  par Pablo Casals puis par Anner Bylsma (site: musicme.com, taper ‘suite pour violoncelle Bach’ Casals/Bylsma), les enfants pourront entendre comment  l’interprétation d’un même morceau de musique  peut rendre la musique très différente.
Montrer la partition de l’extrait écouté en classe : les symboles inscrits permettent aux musiciens du monde entier de comprendre et lire la partition.

-Lien musique/danse:avant l’invention du phonographe et donc du disque, le danseur avait besoin du ou des musiciens pour pratiquer son art ; danse et musique étaient étroitement liées. Les rois et la Cour faisaient ainsi travailler de nombreux musiciens et compositeurs. C’était une manière pour eux de se divertir et de se retrouver entre eux. Aujourd’hui, grâce aux disques, la présence d’un musicien n’est plus obligatoire dans aucun lieu de danse , mais le lien entre danse et musique reste étroit :
‘le mouvement ne suit pas forcément le métronome mais il modèle et sculpte le temps comme une œuvre d’art’  A.Nikolais
La danse n’est pas seulement la traduction en mouvement de la musique. Elle ne cherche ni à la reproduire ni à l’illustrer. Elle a pris depuis longtemps de la distance par rapport à ce projet systématique de retranscrire des rythmes, des mélodies ou des accents. Cependant, le mouvement se compose en étroite relation avec le monde sonore.
On distingue divers rapports entre la musique (mode sonore) et le mouvement. L’artiste en tient compte pour  construire sa composition et pour lui donner du relief.
La danse et la musique mettent en exergue le même climat .La musique peut venir renforcer ou rehausser le thème ou le climat de la danse. Ainsi les musiques de films ou de spectacles apportent souvent ce climat nécessaire à la prestation. La musique devient alors l’élément non pas fondateur mais complémentaire du projet de communication du danseur.
POUR LE CYCLE 3:
-La suite.
Genre instrumental composé d’une succession de morceaux de musique courts dans une même tonalité (= dans une même couleur, dans le même ton) , mais de rythmes et de caractère différents ,qui étaient  dansés .On peut faire remonter au Moyen Âge l’usage de lier les danses deux par deux (une lente-une vive ; les mouvements lents permettant aux danseurs de se reposer) , mais la suite elle-même est apparue au XVIe siècle, sous forme d’ une succession d’airs de danse qui étaient fortement contrastés sur le plan du rythme (lents et rapides,) et du caractère (gais et sérieux), qui se développa surtout dans la musique baroque. Les quatre mouvements de base de la suite sont l’allemande, danse tranquille à tempo modéré sur une mesure simple, la courante, danse rapide à rythmes souvent complexes, la sarabande, danse majestueuse à trois temps,  et la gigue, danse très rapide, à trois temps également. Le prélude qui, lui, n’est issu d’aucune forme de danse, est placé au début de la suite. D’autres formes de danses comme le menuet, la gavotte, ont aussi été parfois insérées. La suite a atteint la perfection avec Jean-Sébastien Bach, qui a composé des suites pour violon solo, violoncelle solo, clavier et orchestre.