Petite histoire de la danse (cycles 2 et 3):
La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire. La danse a en général un rapport direct dans l’histoire avec les autres arts (musique, peinture, sculpture, etc.)
Le corps peut réaliser toutes sortes d’actions comme tourner, se courber, s’étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents. Le corps passe à l’état d’objet, il sert a exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l’art devient le maître du corps.
‘La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s’écoulent dans le temps ; les arts plastiques et l’architecture modèlent l’espace. Mais la danse vit à la fois dans l’espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l’homme se sert de son propre corps pour organiser l’espace et pour rythmer le temps’
La danse contemporaine s’entend sous deux sens, selon la définition que l’on applique au terme ‘contemporain’.
Elle peut se comprendre comme la danse actuelle à notre époque, dans ce cas, la danse disco, le flamenco, la ‘breack dance’, la danse classique, la techno se retrouvent sous ce dénominatif, elles se dansent toutes aujourd’hui, elles nous sont contemporaines.
La danse contemporaine évoque d’autre part une esthétique, elle peut signifier une manière de danser, un style parmi d’autres (jazz, classique, traditionnelle…). C’est cette deuxième définition que l’on développera dans ces quelques lignes.
La ‘danse moderne’ qui a amené la danse contemporaine d’aujourd’hui, est apparue à la fin du XIXeme siècle ; elle est née en Occident d’un refus des règles trop rigides de la danse classique. Elle est née aussi d’une volonté de retrouver un autre corps que celui infligé par le travail en usine. Les précurseurs de la danse moderne sont américains et allemands. C’est quand on a supprimé la grammaire de la danse classique, qu’il a fallu qu’on en invente une autre.
La danse contemporaine refuse la tradition, elle n’est pas la tradition, elle n’a pas de tradition.
Elle crée une rupture avec ce qu’on a l’habitude de croire, de penser, de se représenter. Depuis la danse moderne, qui choqua à ses débuts par ses costumes, ses mouvements libres et continus, la danse contemporaine se veut une sorte d’alternative de la représentation du monde, un questionnement des sens. Elle a aussi déconstruit certaines esthétiques (par exemple celle de danser systématiquement sur de la musique). La danse contemporaine n’est pas fermée sur elle-même, aujourd’hui elle n’hésite pas à se mélanger à d’autres arts, tels l’image, la musique, le théâtre, la littérature, etc…
La danse est avant tout un moyen d’expression qui grâce au corps permet le rêve, le partage, la dénonciation, la poésie, le divertissement, avec un vocabulaire illimité.
La danse peut faire naître une émotion, ou faire passer un message.